Tel : 0805 38 22 29

Un conseil ?

Contactez Jean-Michel ALABOUVETTE :

0805 38 22 29

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre
Diagnostic immobilier Maîche DPE Maîche Diagnostic immobilier Orchamps-Vennes

ÉLECTRICITÉ

L’électricité est à l’origine de nombreux accidents domestiques. Selon certaines études, il semblerait que près de 7 millions d’installations électriques ne respectent plus les normes de sécurité élémentaires et on estime à un peu plus de 2 millions le nombre d’installations dangereuses. 

Les causes de ces défaillances sont nombreuses : usure des conducteurs, absence des dispositifs de sécurité, risque de contact avec des points d’eau, etc.

Un acquéreur qui souhaite investir dans un logement n’est pas nécessairement compétent pour évaluer l’état de l’installation électrique en place. Par souci d’information, La législation française a donc adopté le principe d’un contrôle par un expert lors de la mise en vente d’un logement. Seules les installations de plus de quinze ans doivent respecter cette obligation.

L’expert en charge d’un État de l’installation intérieure d’électricité doit avoir obtenu les certifications exigées par la réglementation auprès d’un organisme agréé par le Cofrac. 

Il observe, dans l’ensemble des locaux, la présence ou le niveau d’usure des éléments suivants :
la prise de terre et les liaisons équipotentielles ;
les conducteurs et leur isolation ;
les dispositifs différentiels, les fusibles et les disjoncteurs ;
les interrupteurs et les sectionneurs ;
les appareils électriques.

Il s’assure aussi du respect des normes actuelles concernant l’écart entre les appareils électriques et les équipements de distribution d’eau sanitaire.

Le rapport d’un diagnostic électricité n’a qu’une portée informative à l’intention des acquéreurs potentiels et sa validité est de 3 ans.

Cas des locations :

Si vous souhaitez mettre en location un logement, à partir du mois de juillet 2017, aux termes de la Loi ALUR adoptée au printemps 2014,impose un contrôle des installations électriques aux bailleurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si votre logement rentre dans  les modalités d’application de ce texte législatif .

Décret no 2016-1105 du 11 août 2016 relatif à l’état de l’installation intérieure d’électricité dans les logements en location

Si vous comptez louer votre logement, à partir du 1er Juillet 2017, les règles changent en terme de diagnostics.
 
Les propriétaires devront faire appel à un professionnel pour exécuter un diagnostic électricité sur les installations existantes de plus de 15 ans.
 
Sont concernés dans un premier temps les immeubles d’avant le 1er Janvier 1975. Au 1er Janvier 2018, ce sera la totalité du parc immobilier qui sera concerné.  
 
Ce diagnostic sera valable pour une durée de six ans.