Tel : 0805 38 22 29

Un conseil ?

Contactez Jean-Michel ALABOUVETTE :

0805 38 22 29

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre
Diagnostic immobilier Maîche DPE Maîche Diagnostic immobilier Orchamps-Vennes

AMIANTE

Tous les bâtiments dont la construction a été autorisée avant le 1er juillet 1997 sont susceptibles de renfermer des matériaux constitués d’amiante

Cette matière fibreuse, aujourd’hui interdite, a longtemps servi de composant à de nombreux éléments présents dans les bâtiments (isolants, toitures, joints, colles, revêtements, canalisations, plâtres, etc.). 

Ses propriétés d’isolation thermique et électrique combinées à son faible coût de production en ont fait, pendant des décennies, un matériau privilégié par les constructeurs. 

Mais ses conséquences sur la santé humaine ont contraint les pouvoirs publics à proscrire son usage.

En effet, les fibres qui se propagent par l’altération des objets amiantés compromettent dangereusement l’intégrité physique des individus qui les inhalent. 

Pour faire face à ce problème de santé publique, la réglementation française a mis en place plusieurs solutions dont l’obligation d’effectuer un repérage systématique de l’amiante au sein des biens immobiliers mis en vente ou en location, mais aussi pour les travaux (Diagnostic amiante avant travaux) et l'avant démolition.

L’État d’amiante, plus communément appelé Diagnostic amiante, réclame l’intervention d’un expert certifié. Ce dernier devra détecter la présence d’éléments amiantés et vérifier leur état de dégradation. Il pourra approfondir ses investigations visuelles par des analyses en laboratoire.

Si l’absence d’amiante est constatée, le diagnostic aura une validité illimitée. 

En revanche, si la présence de matériaux amiantés est décelée, le rapport final pourra préconiser :
-
un contrôle périodique, tous les 3 ans, de l’état de conservation des éléments incriminés ;
-
des mesures de la concentration de fibres d’amiante dans l’atmosphère ambiante qui ne doivent pas excéder 5 fibres/litre ;
-
des travaux de remplacement ou d’isolement des matériaux dangereux après saisie des autorités administratives compétentes.