Tel : 0805 38 22 29

Un conseil ?

Contactez Jean-Michel ALABOUVETTE :

0805 38 22 29

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre
Diagnostic immobilier Maîche DPE Maîche Diagnostic immobilier Orchamps-Vennes

DPE

Le Plan Climat adopté par la France a fixé un certain nombre d’objectifs pour lutter efficacement contre le changement climatique. Parmi ceux-ci, il a été projeté de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2050. 

Pour y parvenir, les logements sont d’ores et déjà mis à contribution par des normes de construction plus performantes et des incitations à la rénovation énergétique du parc immobilier français. 

Mais la réduction de la consommation énergétique ne se limite pas à un enjeu environnemental. Elle constitue également un moyen d’optimiser les dépenses des ménages, sujet crucial dans une période économique incertaine.

L’un des dispositifs adopté pour remplir cet objectif est le principe d’un bilan thermique imposé lors de la vente ou de la location d’un logement. 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) se comprend donc comme un document d’information à l’intention des acheteurs ou des locataires, mais aussi comme un outil de sensibilisation sur les possibilités de rénovation énergétique.

L’expert chargé de ce diagnostic doit avoir obtenu les certifications exigées par la réglementation et son rapport inclut :
-
une description du bien : matériaux de construction et d’isolation, équipements énergétiques, système de ventilation, etc.;
-
l’étiquette énergie indiquant la consommation annuelle d’énergie et son impact en termes de coûts ;
-
l’étiquette climat informant de la quantité de gaz à effet de serre émise chaque année afin d’appréhender l’impact environnemental du fonctionnement du logement ;
-
les données relatives aux énergies renouvelables utilisées ;
-
une présentation des différentes options pour optimiser la consommation énergétique du bien.

La validité d’un DPE est fixée à 10 ans, mais il peut être utile de l’actualiser plus fréquemment, notamment si vous avez effectué des travaux qui ont modifié son rendement énergétique (isolation, rénovation, remplacement d’équipements, etc.). 

Vous pourrez ainsi valoriser votre bien grâce à ses performances énergétiques améliorées.