Tel : 0805 38 22 29

Un conseil ?

Contactez Jean-Michel ALABOUVETTE :

0805 38 22 29

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre
Diagnostic immobilier Maîche DPE Maîche Diagnostic immobilier Orchamps-Vennes

La coordination SPS

Lors de tout projet de chantier de bâtiment ou génie civil et quelle que soit sa phase de réalisation, la sécurité et la santé de tous les intervenants est une priorité permanente, d’autant plus lorsqu’il s’agit de réunir une équipe hétérogène, composée d’entreprises ou de travailleurs indépendants.

Pour cette raison, le Code du travail a imposé l’obligation de désigner un acteur bien défini, le coordonnateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (SPS), dont l’objectif sera principalement de mettre en œuvre des mesures de prévention et d’harmoniser toutes les phases des opérations du chantier, au moment de sa conception et/ou de sa réalisation.

Chargé de mission par le maître d’ouvrage auquel il est lié par un contrat de travail, le coordonnateur SPS a préalablement suivi une formation spécifique, auprès d’un organisme accrédité par le COFRAC, dont la durée varie en fonction du niveau d’agrément qu’il a choisi.

Etroitement lié à une certaine catégorie de chantier, chaque niveau implique des tâches bien définies. 
Le niveau 3, relatif à la catégorie d’opérations de chantier 3, par exemple, constitue le niveau de base, suivi du niveau 2, catégorie de chantier 2, qui ajoute au coordonnateur la réalisation de nouvelles missions.

Car chaque catégorie de chantier correspond à un schéma bien particulier.
La catégorie 3 implique un chantier d’au moins deux entreprises et qui ne présente aucun risque spécifique. Les chantiers de catégorie 2 sont plus conséquents et incluent des opérations de plus de 500 hommes par jour, ou qui doivent durer plus de 30 jours ouvrés, avec un effectif en pointe de 20 travailleurs.

Selon le niveau, le coordonnateur SPS sera donc tenu de s’acquitter de la mise en œuvre de mesures de prévention diverses, de définir l’utilisation de moyens communs, de réaliser des voies d’accès avant le commencement des travaux, mais aussi d’établir et rédiger divers dossiers dont un DIUO, un PGCSPS en version simplifiée ou non, un PPCSPS, comme de tenir aussi un RJC (Registre Journal de Coordination).

En choisissant un coordonnateur SPS, le maître d’ouvrage limite ainsi considérablement les risques professionnels et bénéficie des compétences d’un expert en prévention pour garantir une cohérence de sécurité, comme la réussite de son chantier.